C4FM et le système "Fusion" de YAESU


Après D-STAR (1999), puis le DMR (2012), YAESU a lancé en 2013 une "Invitation to the future" avec un système C4FM. mais avant d'accepter cette invitation, il est peut être prudent de faire le point.  

D'abord sur le plan commercial, quels sont les appareils existants. Ensuite sur le plan technique, C4FM est-ce meilleur et pourquoi ? Est-ce que ce système va nous permettre de satisfaire à notre définition de radioamateur ? Est-ce qu'on va pouvoir développer quelque chose (hardware ou software) dans ce domaine ?

Documents disponibles :
  • Digital Communication Guide un document assez généraliste, mais écrit par YAESU et on ne dira pas les inconvénients, les limites et les défauts de C4FM (évidemment ...).
  • Invitation to the Future , un petit catalogue des produits Fusion ... magnifique sur du papier glacé !
  • Amateur Radio Digital Standards la seule présentation technique plus ou moins sérieuse qui donne quelques éléments de la modulation et sur le protocole.
  • Liste des relais Fusion en Belgique 

Voir aussi
Pour l'instant, on retiendra d'abord que C4FM est un mode de modulation du type modulation de fréquence avec 4 porteuses en continu. Le mot fusion rappelle tout d'abord un processus de chimie ou de métallurgie. Dans le présent contexte, il s'agirait plutôt d'une fusion progressive d'un système analogique vers un système numérique.

Ceux d'entre vous qui on critiqué D-STAR "parce que c'était un système fermé d'ICOM" seront obligé de dire la même chose de C4FM fusion. Ceux qui on critiqué D-STAR "parce qu'ils n'avaient pas le choix entre plusieurs marques", seront obligé de dire la même chose de C4FM fusion. Ceux qui ont dit "encore un système numérique" lorsqu'on a parlé de DMR, devront dire la même chose ici. Ceux qui disent que C4FM est meilleur devront me le prouver. J'attends que la fièvre passe ...