Licence de base (ON3)

Nouveau cours de préparation à la licence de base (ON3) (janvier 2023)

En 2004, j'avais écrit un cours de formation pour ON3. Il avait été rédigé sous la pression d'avoir rapidement "quelque chose". 20 ans plus tard lorsque je relis ce document, je le trouve nul. Et chaque fois que le relis je le trouve de plus en plus nul. 

J'ai été sollicité pour la préparation à l'examen de la licence de base ON3 à Liège. Une occasion unique pour recommencer un nouveau cours avec pour objectif de le ré-écrire à partir d'une page blanche. 

Heureusement nous étions plusieurs radioamateurs à se partager cette tâche. Nous avons essayé …

D'emblée séparé en 3 parties. La partie technique. La partie réglementation qui évolue avec le temps. La partie pratique qui doit se terminer par un test d'aptitude, pour nous assurer que le radioamateur débutant ne fera pas trop d'erreurs. Et une partie théorie.

La partie théorie est complètement réécrite. J'ai abandonné la structure académique : l'atome, l'électron, l'électricité, la radio, les antennes, la propagation. A l'écoute de très nombreux nouveaux candidats, je pars des questions posées par le candidat. Puis j'ouvre la question réglementation, mais sans entrer dans les détails. Puis, j'intéresse le lecteur au type de matériel qu'il pourra acquérir. Je parle des antennes. Je parle de la propagation. Et puis je parle de choses que les candidats n'aiment pas trop : l'électricité, la loi d'Ohm, la loi de Joule. Puis j'aborde les blocs électroniques, d'abord séparément, avant de les intégrer dans des schémas blocs complet d'émetteurs et de récepteurs. En terminant par la compatibilité électromagnétique et la sécurité.

Chaque chapitre (ou presque) se termine par un "Que faut-il savoir pour l'examen ?".

Avec l'expérience acquise sur la formation pour la licence de base (ON3), avec le recul du temps, je pense qu'il faut demander un peu plus de connaissances que les simples "savoir", "connaitre", et "comprendre". Je pense qu'il faut aller un peu plus en détail. Je pense que la version 2004 était un peu trop "light" (trop léger).

Des cours de préparation à l'examen ON3 de l' IBPT sont organisés par la section UBA de Liège. Voir site pour les détails ON5VL – Association des Radioamateurs UBA de Liège 

D'abord un Plan des chapitres

La partie théorique

La partie pratique

Autres documents: 

Questions intéressantes ... mais ce ne sont pas les questions d'examen ... (en préparation)

N'oubliez pas que le but final est d'obtenir la licence complète, la licence HAREC !