Cours HAREC

Toutes les informations officielles sur l'examen HAREC se trouvent sur la page examen de radioamateur sur le site de l' IBPT , vous y trouverez aussi les modalités d'inscription et de participation.

Le document le plus important est certainement le Manuel du radioamateur de l' IBPT. 

Voici donc le cours HAREC + (version mars 2014).

Ce cours permet de préparer l'examen de radioamateur selon le programme HAREC qui permet d'obtenir la licence complète. Le programme HAREC est définit par la Recommandation T/R 61-02 (version 2013) tandis que l'utilisation de la station de manière temporaire à l'étranger est définit par la Rec. T/R 61-01. (version 2003).

Nous avons voulu respecter la structure du programme HAREC, mais il nous est paru parfois nécessaire et parfois intéressant, d'aller un peu "+" loin, afin de donner au lecteur la possibilité d'avoir un cours homogène qui ne s'arrête pas à la seule table des matières HAREC.

Tout ce qui nous paraissait intéressant mais vraiment trop "éloigné" de la table des matières a été mis en "annexe". En d'autres mots, vous ne devez pas connaitre les annexes, et pourtant c'est dans les annexes qu'il y a plein d'information intéressantes.

La liste ci-dessous reprend les différents chapitres, les fichiers à télécharger, leurs tailles, et la date de la dernière mise à jour. La liste est divisée en 2 parties : la partie technique et la partie réglementation.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La partie technique

 
1. Électricité, électromagnétisme et technique radio
Dans cet important chapitre, nous allons étudier les bases de l’électricité, de l'électromagnétisme et de la technique radio. A lui seul ce chapitre est tout un programme !
Mais au delà de ces techniques de bases, le programme HAREC se veut aussi plus moderne, et de nouveaux chapitres y ont été ajouté tels que les modulations numériques et le traitement numérique du signal (DSP).
Chapitre 1 : Électricité                                    (108 pages, 2598 kb, 27/03/2014
Chapitre 1 : Electricité (pdf)

2. Composants
Avant de pouvoir passer à l'étude des circuits, il faut d'abord étudier la technologie des composants électroniques qui vont y être mis en service. Les composants... ce sont les pièces que vous allez utiliser pour faire vos montages d'électronique ou de radio.
Ce sont des résistances, des condensateurs, des bobines, des transformateurs, des diodes, des transistors etc. ... Ces composants seront vus sous l'angle de leur fabrication, de leur composition, de leur classification et de leurs spécifications. Le chapitre a été divisé en deux :
Chapitre 2 : Les composants passifs                (71 pages, 1698 kb, 27/03/2014) 
Chapitre 2 : Les composants passifs (pdf)
Chapitre 2 : Les composants actifs                  (80 pages, 1387 kb, 27/03/2014)
Chapitre 2 : Les composants actifs (pdf)


3. Circuits
Il est à présent temps d'étudier les différents circuits que l'on peut réaliser à l'aide des composants que nous avons vu au chapitre 2. Mais ceci est probablement le chapitre le plus volumineux, nous l'avons provisoirement scindé en 2 parties !
La première partie comporte la combinaison de composants (mise en série ou en parallèle de R, de C ou de L) , les circuits RLC séries et parallèles, les filtres et les alimentations.
La deuxième partie comporte les amplificateurs, les oscillateurs, les circuits logiques, les amplis opérationnels,  les circuits à verrouillage de phase (PLL), les circuits de synthèse directe de fréquence (DDS), le traitement numérique du signal (DSP).
Chapitre 3 a : Les circuits                              (91 pages, 1780 kb, 27/03/2014) 
Chapitre 3 a : Les circuits (pdf)
Chapitre 3 b : Les circuits (suite)                    (71 pages, 1373 kb, 27/03/2014)
Chapitre 3 b : Les circuits (suite) (pdf) 


4. Récepteurs
Certes, l'émetteur et le récepteur sont 2 éléments fondamentaux dans une station radioamateur et nous  analyserons principalement leur fonctionnement dans le cadre du radio amateurisme mais parfois on en parlera dans un cadre plus général de la radiodiffusion.
Nous essayerons de développer les exemples concrets sur ce qui nous intéresse directement : les transceivers décamétrique avec les modulations CW et SSB et les transceivers VHF (ou UHF) en modulation de fréquence (NBFM).
Chapitre 4 : Les récepteurs                            (79 pages, 1133 kb, 27/03/2014) 
Chapitre 4 : Les récepteurs (pdf)


5. Émetteurs
Après les récepteurs, viennent les émetteurs. Dans les émetteurs, on utilise aussi des oscillateurs, l'amplification RF et FI à basse puissance, le changement de fréquence, les modulateurs équilibrés etc ...  et comme cela a été vu au chapitre précédent nous ne les reverrons plus en détails.
Par contre nous allons examiner en détails les modulateurs et l'amplification RF de puissance.
Chapitre 5 : Les émetteurs                             (39 pages, 835 kb, 27/03/2014)
Chapitre 5 : Les émetteurs (pdf)

 
6. Antennes et lignes de transmission
L'antenne est l'élément qui va permettre de transformer un courant à haute fréquence en une onde électromagnétique, et inversement. C'est un élément très important dans la station de radioamateurs.
Pour relier un émetteur à une antenne on utilise une ligne de transmission. Nous verrons aussi que la ligne de transmission et les antennes ont des points en commun. Ce chapitre a aussi été divisé en deux
Chapitre 6 : Les antennes                               (70 pages, 1565 kb, 27/03/2014)  
Chapitre 6 : Les antennes (pdf)
Chapitre 6 : Les lignes de transmissions          (76 pages, 3607 kb, 27/03/2014)
Chapitre 6 : Les lignes de transmissions (pdf) 


7. Propagation
Depuis toujours, les radioamateurs se sont intéressés aux différents mécanismes qui pouvaient influencer la propagation des ondes. D'une façon générale, on pourrait dire que la propagation c'est tout ce qu'il y a entre l'antenne d'émission et l'antenne de réception. La compréhension des mécanismes de propagation nécessite quelques connaissances de géophysique.
Chapitre 7 : La propagation                          (59 pages, 2844 kb, 27/03/2014) 
Chapitre 7 : La propagation (pdf)


8. Mesures
Un radio amateur est un expérimentateur, et par conséquent il doit faire des mesures sur les montages qu'il effectue. Ce chapitre aura pour but d'étudier les principaux appareils de mesure dont le radio amateur dispose.
Chapitre 8 : Les mesures                                (61 pages, 2008 kb, 27/03/2014)
Chapitre 8 : Les mesures (pdf) 

9. Brouillages et protections
Les signaux que nous rayonnons produisent parfois des effets secondaires dans les équipements électroniques des voisins, c'est ce que nous appelons du brouillage ou des interférences. 
Nous verrons comment combattre ces effets non désirés.
Chapitre 9 : Brouillages et protection              (10 pages, 604 kb, 27/03/2014)
Chapitre 9 : Brouillages et protection (pdf)

10. Sécurité et santé
Denier chapitre qui concerne la protection de la santé .
Chapitre 10 : Sécurité et santé                       (21 pages, 399 kb, 27/03/2014) 
Chapitre 10 : Sécurité et santé (pdf)

11. Autres références, autres sources de documentation, autres cours
Il y a évidement quantité d'autres ouvrages ou sites intéressants, et il faudrait citer ici

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La partie réglementation

La réglementation sera divisée en 2 parties, on doit en effet considérer la réglementation nationale et la réglementation internationale.

Pour la réglementation nationale, c'est encore le site de l' IBPT qui constitue la meilleure référence, notamment par le Manuel du radioamateur. En effet il n'est pas toujours nécessaire de connaître tous les articles, seuls ceux mentionnés par l' IBPT sont susceptibles d'être sujette à question d'examen. 

1. La loi relative aux communications électroniques du 13 juin 2005 est une loi assez générale où quelques articles seulement concernent les radiocommunications.
Texte complet : Moniteur Belge du 20.6.2005 pages 28070 à 28132
                        version officieuse coordonnée par l' IBPT pdf
Texte commenté par ON7PC : Réglementation Loi 13 juin 2005

2. L'arrêté royal relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d’utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées du 18 décembre 2009 et modifié le 15 juillet 2013 va définir une catégorie de stations radioélectriques privées qui sont les radioamateurs. Ici aussi seuls quelques articles doivent être connus.
Texte complet : Moniteur Belge du 30.12.2009 pages 82379 à 82405
                        complété par  Moniteur Belge du 19.08.2013 pages 55095 à 55111  
Texte commenté par ON7PC : Réglementation AR 18 déc. 2009

3. L'arrêté ministériel relatif à l'établissement et à la mise en service de stations radioélectriques par des radioamateurs du 9 janvier 2001. Toutefois, il faut remarquer que cet arrêté ministériel à subi beaucoup de modifications, notamment la suppression du Morse, l'abandon des indicatifs ON1, l'ajout d'une classe de base (ON3), etc ... Donc le texte à connaître est ce qu'on appelle en termes juridiques "un texte coordonné". C'est le texte officiel, revu et corrigé. Ce texte est donné dans le Manuel du radioamateur publié par l' IBPT (la dernière version date de 2011).
Texte complet et original : Moniteur belge du 02.02.2001 pages 2787 à 2817
Texte commenté par ON7PC : Réglementation AM 9 janvier 2001

4. Les règles fixées par l' IBPT sont publiées sur le site de l' IBPT.

Pour matière à connaitre pour la partie réglementation internationale, il faut se référer à la Recommandation T/R 61-02 .

5. L'alphabet phonétique international (document pdf)

6. Le code Q (document pdf)

7. Les abréviations (document pdf)

8. Signaux de détresses (document pdf)

9. Les indicatifs (document pdf)

10. Les plans de fréquences IARU (document pdf)
      Extrait du HF managers handbook
      Extrait du VHF managers handbook

11. Responsabilité sociale et conditions de la licence

12. Les classes d'émissions
Les classes d'émissions selon l' UIT (A1A, A3E, J3E, F3E , C3F , F1B , F1C , F2D, etc ...) et leurs équivalences entre les appellations usuelles ( CW, AM, SSB, FM, NBFM, ATV , SSTV , RTTY, Packet,etc ..). (document pdf)

13. La Réglementation UIT (document pdf)
    Documents de référence  :
         Article 1 : Définition (extrait) (2004)
         Article 5 : Attribution des bandes de fréquences (2004)  (tableau complet des fréquences) 
         Article 25 : Service Amateur (2004)
         ITU-M R1544 : Minimum qualifications of radio amateurs (2003) (en anglais)

14. La Réglementation CEPT (document pdf)
    Historique de la licence HAREC

    Documents de référence :

          HAREC :     Recommendation T/R 61-01    (2003)  (en anglais)
          HAREC :     Recommandation T/R 61-02    (2004)  (en anglais)
          Novice :       Recommandation ECC(05)06  (2015)  (en anglais)
          Novice :       Report 032 (2005) (en anglais)
          Entry level :  Report 089 (2006) (en anglais)

          Implementation T/R 61  (= country list + map + recommandation)
          Implementation ECC(05)06 (= country list + map + recommandation)
 
 15. Le mot du juriste
Comme disait le gendarme "le règlement c'est le règlement ..." et comme disait un juriste, "un règlement ne s’interprète pas, il se lit et il s'applique".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le site de l'IBPT, référence pour toutes les questions

Le site de l' IBPT reste LA référence pour toutes les questions de réglementation.
en général sur la radio : http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio
et en particulier pour les radioamateurs : http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio/radioamateurs

Toutefois nous reprenons ici liens avec les documents les plus importants :

Seule la dernière version du document trouvé sur le site de l' IBPT ... fera foi !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'examen de Morse

Dans le passé, il fallait connaître le Morse (en général à 12 mots/min) pour obtenir une licence de radioamateur. Et puis il fallait d'abord faire un an de télégraphie avant de pouvoir faire de la phonie. Ensuite (env. 1970) l'examen de Morse n'a plus été obligatoire pour les fréquences supérieures à 30 MHz.

L'examen de Morse a été supprimé en Belgique (mars 2003) et dans la plupart des pays européens à la suite de la WRC2003, qui a supprimé l'obligation de la connaissance du code Morse comme condition pour pouvoir opérer une station d'amateur en dessous de 30 MHz (révision de l'Article 25 du RR).

Toutefois le Morse conserve ses qualités et ses spécificités uniques. L'apprentissage de la télégraphie, et sa pratique, ne doivent pas être abandonnés.

Si la connaissance du Morse n'est plus une obligation, cela reste un plaisir et doit le rester. Il existe un excellent Système d'Apprentissage du Morse (SAM), sur le blog de Freddy F5IRO. On peut également citer Learn CW Online (LCWO).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compléments

1. Formules d'électricité et d'électronique
Un petit tableau avec les formules d'électricité et d'électronique à connaître.

2. Mathématiques
L'examen HAREC n'impose pas de connaissances en math, mais préconise que le candidat ait des notions sur les addition, soustraction, multiplication et division, les fractions, les puissance de dix et exposants, les racines carrées, les valeurs inverses et l'interprétation de graphique linéaire et non linéaire. Ce sont donc des bases de calculs et de mathématiques . Ce document ne fait pas partie de la matière à connaitre, mais plutôt des prérequis pour entamer le cours HAREC.

3. Jongler avec les multiples 
Apprendre à jongler avec les kilo, milli, micro, Méga, nano, pico ...
 
4. Grandeurs Physiques Fondamentales
Unités mécaniques et unités électriques

5. Physique atomique
Les notions de physiques moléculaire et électronique sont très importantes pour le cours d'électricité, puisqu'en somme le courant électrique n'est rien d'autres qu'un flux d'électrons. Les tubes et les transistors utilisés en électronique ne font que mettre en évidence quelques phénomènes électroniques. Voici donc un résumé de Physique Atomique et Electronique

6. L'historique du programme HAREC
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  Questions subsidiaires


1. "Yaka apprendre les réponses des questions d'examen qui circulent ..." ou "Yaka apprendre ces questions par coeur ... "  C'est à mon avis la plus mauvaise des choses que vous puissiez faire. Etudier les questions, c'est la garantie certaine d'un échec à l'examen. Il ne faut prendre connaissance de ces questions que lorsque serez arrivé à la toute dernière page du cours. Ces questions sont là pour vous donner une idée de celles qu'on va poser à l'examen.Mais ces questions peuvent servir à réviser la matière. Ces questions peuvent servir à découvrir des points d'ombres. 

2. Est-ce qu'on peut choisir son indicatif ? L' IBPT autorise le choix d'un indicatif pour autant qu'il soit libre ... Il suffit de consulter la liste des indicatifs déjà pris et d'en proposer un, deux ou trois. Un indicatif à 2 lettres dans le suffixe est plus facile à prononcer en DX, en CW ou en contest. Certains indicatifs "passent" mieux que d'autres. Certains correspondent aux initiales de la personne. A choisir avant l'examen.  

3. Vous aurez ensuite envie de construire une station afin d'être "QRV". La question pourrait alors se subdiviser en deux : l'émetteur-récepteur et l'antenne. Il est possible d'être QRV avec des moyens simples. C'est d'ailleurs ainsi qu'on a le plus de plaisir, en progressant au fur et à mesure, en franchissant les obstacles au fur et à mesure et en gagnant chaque fois un peu plus de compétences et de connaissances. Le document suivant décrit plus en détails  comment débuter en HF ?

4. Quels équipements ("radio") puis-je acheter ? Vous ne pouvez acheter que des appareils portant le sigle CE. En savoir plus.