DMR, niveau de réception, seuil de roaming, etc ...


Il avait été décidé  lors de la conférence IARU-R1 de 1975 (?) de fixer le niveau de référence S9 = 5 µV à l'entrée du récepteur, ce qui correspond à une puissance de - 93 dBm  (sur 50 ohms).

Les tcvr DMR et les relais DMR HYTERA que nous employons ont une sensibilité telle que 0,3 µV  corresponde à un BER (Bit Error Rate) de 5%.

A mon avis, un BER de 5 % est le seuil qu'il ne faut pas dépasser sinon les algorithmes de correction d'erreur ne fonctionnent plus. Donc avec un BER de 4 %  c'est OK , avec un BER de 6 % c'est pas OK. Un BER de 5 %, cela signifie que sur 100 bits reçus, il y a 5 bits erronés.

En d'autres termes il fut au moins 0,3 µV sur 50 ohms , soit -117,5 dBm à l'entrée du récepteur.

Hytera propose de garder une marge de 10 dB, et Hytera propose donc de fixer le seuil de roaming à -108 dBm (correction le 23/3/2017).

Notez que lorsqu'on faisait de la FM, il fallait 0,2 à 0,3 µV pour que le rapport SINAD (Signal to Noise And Distortion) soit de 12 dB. Et 12 dB SINAD c'est aussi une qualité minimale nécessaire en dessous de 12 dB c'est mauvais.

En conclusion on a (à peu près) rien gagné ! Il faut toujours à peu près 0,3 µV pour que çà marche correctement.

Maintenant les mesures de RSSI faites par nos tcvr et les valeurs indiquées dans les dashboards sont "indicatives". Ce qui veut dire que c'est de l'à peu près, que la tolérance de mesure est large. Il ne fait pas prendre çà au dB près. Mettez ± 3 dB derrière chaque valeur et vous serez dans le bon !