Color code et clé d'encryptage de la voix en DMR

 J'ai trouvé "par hasard" un code-plug qui circulait  et dont les paramètres d'un canal m'ont interpellé :
  • sur une fréquence simplex dans la bande amateur : d'accord, très bien le DMR c'est aussi en simplex ! Je suis POUR l'emploi des fréquences simplex si c'est possible.
  • avec un color code inhabituel. Par principe nous avons dit que c'était partout 1 sauf si il y avait des problèmes. Récemment nous avons dit "1" en Flandre et "2" en Wallonie. Ces colors codes sont annoncés de façon officielle dans la liste des relais ou sur les dashboards. Donc pas de problème. Nous sommes totalement transparent à ce sujet. Quand je dis "nous" il s'agit des gestionnaires de relais DMR. Utiliser autre chose en simplex fait immédiatement penser qu'on a quelque chose à cacher, quelque chose que les autres ne peuvent pas entendre. Ceci n'était pas une habitude dans l'espace radioamateur.
  • et surtout avec une clé d'encryptage de la voix. Je voudrais simplement faire remarquer que l' AR sur le service radioamateur stipule dans son Article 20. Il est interdit au titulaire d’une autorisation :  ... 8° d’émettre des informations codées, compréhensibles uniquement par le destinataire;  Utiliser une clé d'encryptage, c'est précisément dans le but de rendre l'information compréhensible par quelques amis" seulement. Or précisément, depuis le début nous n'avons jamais utilisé de clé d'encryptage. Ici encore mettre une clé d'encryptage fait penser qu'on a quelque chose à cacher.
Utiliser un color code inhabituel ou mettre une clé d'encryptage de la voix sortent du cadre "expérimental" des radioamateurs, mais rendent l'information non accessible (aux autres).

Que ce soit en DMR ou sur un autre mode, la réglementation reste d'application, de même que l'éthique radioamateurs.

73 de Pierre ON7PC